Studio Fitness & Coach Sportif – Ultim8Trainer
Fitness, musculation, perte de poids, prise de muscle, etc…Je vous accompagne dans votre parcours quels que soient vos objectifs.
Psychologue et éducateur sportif diplômé (master professionnel de psychologie, BPJEPS activités gymniques de la forme et de la force mention musculation, et BPJEPS AGFF cours collectifs)
Si vous suivez des principes simples d’hygiène de vie que je vous enseignerai, je vous assure que vous ressentirez le changement, aussi bien physique que mental!
« Mon objectif est de vous aider à accomplir les vôtres, de vous accompagner, vous transmettre des savoirs et outils, ce faisant de vous rendre autonome pour la suite »
Guillaume L.
BLOG
Comment éviter les excès pendant les fêtes de fin d’année
Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de réunions en famille, de célébrations et de festivités, mais elles peuvent également être l'occasion d'excès de toutes sortes. Voici quelques conseils pour éviter les excès pendant les fêtes de fin d'année : Fixez des...
Prestations
Dans un premier temps nous faisons un entretien pour connaitre votre historique et vos attentes. Nous vous présentons notre démarche plus en détail et par la suite réalisons une première séance d’essai, afin d’évaluer votre niveau et condition physique. Par la suite libre à vous de souscrire à un forfait ou de ne pas donner suite
MON APPROCHE DE L’ENTRAINEMENT
Santé, entretien, développement
Les raisons principales pour lesquelles je m’entraîne en musculation notamment sont tout d’abord pour entretenir mes capacités physiques, mais aussi dans la mesure du possible les développer. Il y a aussi un versant psychologique dans l’entraînement. J’entretiens mon corps et mon esprit. Si je le fais raisonnablement, j’investis sur mon propre corps sur le long terme, me promettant d’être capable de faire le plus de choses possibles aussi longtemps que possible, si je le souhaite. Je m’évite la frustration de me dire : « Si j’avais su », « si seulement j’avais pris le temps de… ». Au-delà de ça, une activité physique régulière et mesurée a indéniablement des effets positifs quant à la prévention de nombreuses maladies, ainsi que des conséquences du vieillissement qui seraient amplifiées si je ne m’entretenais pas. L’activité physique encadrée permet aussi ide récupérer des capacités à tout âge !
Physique
Dans ces capacités physiques j’entends : la force, l’endurance, la souplesse, la mobilité, l’équilibre. Le temps que je consacre à tel ou tel aspect dépend de ce que j’essaye d’accomplir. Je suis attentif à mon ressenti par rapport à mon niveau actuel. Je prends des mesures et effectue mon propre suivi. Je veux pouvoir me sentir capable de faire ce que je souhaite quand je le souhaite sans prendre le risque de me blesser. Cela ne veut pas dire que j’ai un rythme de vie fou et que je souhaite faire les choses les plus folles imaginées par l’humain et largement diffusées dans les médias et réseaux sociaux aujourd’hui. Cependant, si je souhaite aller quelque part, réaliser une activité, rendre service à un proche ou autre, je veux pouvoir être capable de le faire physiquement. Je me donne le plus de chances possible de réaliser ce désir en réduisant le plus possible les probabilités de me blesser ou d’en être incapable.
On a qu’un seul corps, et il convient d’en prendre grand soin. Investir du temps et des efforts sur sa propre condition physique est une des bases du respect et de l’amour de soi.
Psychologique
Les rigueurs et les résultats de l’entraînement ont un impact sur comment je me sens mentalement. Si je réussis à tenir un entraînement difficile, atteindre mes objectifs, améliorer mes capacités, et en bonus améliorer mon image physique, cela a un effet positif sur comment je me sens et sur mon image globale. J’entends par ceci la représentation que je me fais de moi-même, de ma personnalité, de ma fiabilité par exemple, et non juste l’image dans le miroir, ou mon interprétation de mon image dans le regard des autres.
En accomplissant avec succès une séance, un cycle de plusieurs mois, ou encore une période plus longue de ma vie, je renforce ma détermination, mon estime personnelle, ma maîtrise ainsi que ma confiance en moi. Je peux regarder en arrière et réaliser les progrès et le chemin parcouru. Cela paraît anodin, mais cela permet également d’envisager l’avenir plus serein et positif. Après tout, si j’ai réussi à faire tout cela jusqu’à maintenant, qui sait ce que je peux encore accomplir et comment je peux me surprendre à nouveau ? Globalement la représentation que je me fais de moi-même est améliorée. Je me fais confiance quant à ce que je peux accomplir. Je me sens plus à l’aise avec mon apparence physique certes, mais les bénéfices ne se résument pas uniquement à ce que je peux accomplir dans la salle de sport avec des poids. La confiance que je gagne peut se manifester dans des projets de toute sorte, dans ma vie familiale, sociale, amoureuse, professionnelle ou tout autre accomplissement personnel.
L’approche saine de l’entraînement selon moi est de se mettre face à soi-même, et non face aux autres. Le résumé de cette idée est de travailler à être une meilleure version de soi-même. L’entraînement ne se résume pas à une prouesse physique encore une fois, il s’agit d’un effort de concentration, de détermination, de sacrifice, de consécration. Lorsque l’on réalise un exercice, un mouvement, il peut se produire bien
plus qu’un simple effort physique. Il y a la persistance face à la difficulté. Il peut y avoir la prise de conscience du corps, de sa complexité, la maîtrise de la coordination ou de la concentration musculaire. Certains appellent cela la connexion cerveau-muscle. Certes, on ne peut pas améliorer ses capacités physiques à l’infini, mais l’être humain ne se résume pas à ses capacités physiques. On peut raffiner sa détermination, sa concentration, sa maîtrise de soi etc. Des gains qui sont transposables à tout aspect de la vie.
L’entraînement peut aussi servir à faire le vide des tracas du quotidien, ou des épreuves plus importantes qui peuvent arriver occasionnellement dans la vie. Il peut servir à canaliser les passions, la violence, la frustration, le stress, le chagrin et bien d’autres choses…On a qu’un seul corps, et il convient d’en prendre grand soin. Investir du temps et des efforts sur sa propre condition physique est une des bases du respect et de l’amour de soi.