Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
Avant de consulter pour la première fois un ostéopathe, on se demande tous qu’est-ce que l’ostéopathie ? Parfois même après quelques consultations, on trouve toujours cette thérapie manuelle énigmatique, voir « magique » comme l’exprime certains patients. Non l’ostéopathie ce n’est pas de la magie et l’ostéopathe n’est pas Merlin l’enchanteur ! Alors pour tout savoir sur les techniques employées par votre ostéopathes et ce qui se passe vraiment lors d’une séance d’ostéopathie, nous allons tout vous expliquer.
L’ Ostéopathie : définition
Conçue au 19 ème siècle au États-Unis par le Docteur Andrew Taylor Still, l’ostéopathie vise à rétablir un équilibre physique grâce à des manipulations de toutes les structures du corps. En effet l’ostéopathe va s’employer, grâce à un ensemble de techniques manuelles, à trouver les restrictions de mobilité des articulations mais aussi, des muscles, des ligaments et des tissus mous qui composent le corps humain. Ces restrictions de mobilité peuvent être responsables de douleurs et d’un déséquilibre de l’état de santé du patient. C’est pour cette raison que l’ostéopathe ne s’intéresse pas qu’aux symptômes, son but est de chercher l’origine du problème.
Quand consulter un ostéopathe ?
Dans la plupart des cas, on consulte un ostéopathe lorsqu’une douleur apparait. De plus en plus de personnes consultent également en prévention de ces douleurs, et ils ont bien raison. Travailler en amont sur les tensions physiques et les restrictions de mobilité permet de prévenir l’apparition des symptômes tels que la douleur.
Pas besoin d’ordonnance pour faire une séance d’ostéopathie ! Vous pouvez consulter directement votre ostéopathe, sans passer par votre médecin traitant. Il est toutefois recommandé d’apporter tous les examens complémentaires déjà effectués.
Pour quels motifs consulter un ostéopathe ?
Il y en a tellement qu’on ne peut tous les citer ! Voici les principaux, ceux rencontrés le plus fréquemment au cabinet :
- Douleurs articulaires : maux de dos, lumbago, sciatique, torticolis, douleur du coccyx, douleur des articulations du genou, de l’épaule, etc. ;
- Douleurs musculaires ;
- En récupération suite à un traumatisme ou une chirurgie : fracture, accident de voiture, claquage, prothèse de genou ou de hanche ;
- Troubles digestifs : constipation, douleur abdominale, brulure d’estomac, etc. ;
- Névralgies (de la face, cervico-brachiale, pudendal…) ;
- Chez l’enfant et le nourrisson : torticolis congénital, plagiocéphalie (tête plate), troubles digestifs, pleurs incessants ;
- Chez la femme enceinte : troubles digestifs, sciatique, bébé en siège, douleurs lombaires.
Quelles sont les différentes techniques en ostéopathie ?
On entend souvent parler d’ostéopathie douce ou bien des techniques qui font craquer, mais quelles sont les techniques réellement employées par les ostéopathes ? En premier lieu, les techniques dites structurelles, ont pour objectif grâce à l’application d’une force, de redonner directement de la mobilité à une articulation. Les techniques fonctionnelles quant à elle mobilisent tous les tissus et articulations dans le même but. Elles sont souvent appelés techniques douces, car les mouvements sont plus fins, moins impressionnants, mais tout aussi efficaces. Les techniques myotensives visent, grâce au travail actif du patient (on fera alors contracter le patient), de travailler sur un muscle ou un groupe de muscles spécifiques. Les techniques viscérales, comme leur nom l’indique, travaillent sur les viscères. Elles ont pour objectif de redonner de la mobilité aux tissus afin d’améliorer la fonction des organes. Les techniques crâniennes sont une approche complémentaire en ostéopathie. Elles consistent en : un travail sur les muscles du crâne et de la face, et un travail sur les différentes sutures entre les os du crâne.
Les séances d’ostéopathie sont-elles remboursées ?
L’ostéopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Toutefois un nombre grandissant de mutuelles complémentaires remboursent les soins en ostéopathie. Si vous voulez connaître le montant et le nombre de séances remboursées, vous devrez contacter directement votre complémentaire. Votre ostéopathe vous proposera systématiquement une facture en fin de consultation afin que vous puissiez les faire prendre en charge.